logo quadran-de

Parc éolien de Lussac-les-Eglises [Haute-Vienne]

Située sur la commune de Lussac-les-Eglises, la centrale Eole Les Patoures est la première installée en Haute-Vienne (octobre 2017).

Constitué de 6 éoliennes de 3 MW unitaire soit une puissance totale de 18 MW, le parc couvrira les besoins annuels en électricité de près de 18 000 personnes (chauffage inclus), et évitera le rejet d’environ 10 000 tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère. 

eolien lussac les eglises 1 min

Afin d’optimiser les conditions de gisement du vent, Senvion, l’un des principaux fabricants d’éoliennes, a terminé l’installation des 6 éoliennes 3.0M122, équipées d’un rotor de 122 mètres de diamètre, le plus grand de France.

 

 

 

L’un des principaux enjeux sur ce projet fut d’acheminer les pales de 60 mètres pesant chacune 15 tonnes à travers les villages jusqu’au site.
Pour arriver au parc éolien de Lussac-les-Eglises, les pales ont parcouru plus de 200 kilomètres par semi-remorque depuis le port de La Rochelle, en passant par Niort et Poitiers. Pour effectuer les 20 kilomètres restant, les pales ont traversé une zone de transbordement avec l’équipement Blade Lifter, une première pour Quadran ! Cette solution innovante permet de mieux appréhender les sites présentant des conditions d’accès difficiles. 

eolien lussac les eglises 2 mineolien lussac les eglises 3 mineolien lussac les eglises 4 min

 

En levant la pale à 30 degrés, la longueur au sol a pu être réduite à 17 mètres, ce qui a permis le passage du convoi à travers les villages où de nombreux riverains attendaient le passage de ce convoi très exceptionnel.

Guirec Dufour, Directeur Construction de Quadran, précise : « Grâce à une étroite collaboration entre les équipes de Quadran et Senvion, les particularités liées à l’utilisation du Blade Lifter (emplacement de transbordement, déplacement de lignes télécom et électriques, élagage) ont pu être gérées efficacement. Cette bonne collaboration a permis de limiter l’impact de ce transport exceptionnel pour les riverains et de mettre en service le parc dans les délais. »

 

Vidéo réalisée par Senvion :

 

 

 

 


Actualités

RSS Flux RSS Quadran