En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

logo quadran sans de

Plusieurs centrales inaugurées par Quadran

Ce début du mois de juin a été riche en inaugurations pour Quadran dont le rythme des mises en service est toujours soutenu.

 

Parc éolien de La Montagne (971)

Le 6 juin, l'équipe de Quadran Caraïbes était accompagnée du préfet de Guadeloupe, Philippe Gustin, du maire de la Désirade, Jean-Claude Pioche, des élus, des acteurs du projet et des Désiradiens pour inaugurer le renouvellement du parc éolien de la Montagne sur l'île de la Désirade.

Les 35 anciennes éoliennes installées en 2000 et démantelées en 2018 ont été remplacées cette année par 8 nouvelles machines plus performantes et désormais associées à un système de stockage de l’énergie produite, afin d’en réguler l’injection sur le réseau. Ce repowering permet d’améliorer l’intégration paysagère du parc en diminuant le nombre d’éoliennes, et de minimiser les émissions sonores, tout en multipliant la production d’énergie par 3. 

Cette opération s’inscrit pleinement dans la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) en Guadeloupe qui vise notamment une consommation d’électricité issue des énergies renouvelables de 50 % d'ici 2023, l’enjeu étant d’atteindre l’autonomie énergétique en 2030.

Pionnière des énergies renouvelables avec un parc éolien installé dès 1992, l'île de la Désirade est devenue un territoire à énergie positive puisqu'elle produit désormais plus d'électricité qu'elle n'en consomme et l'exporte vers les autres îles de l'archipel. C'est aussi la première des îles de Guadeloupe à être autonome en électricité.

Le parc éolien était également ouvert aux visiteurs les 6 et 7 juin dans le cadre des Journées Portes Ouvertes des Energies Renouvelables.

inaugu 2019 06 la montagne 2 inaugu 2019 06 la montagne 2 inaugu 2019 06 la montagne 2

 

Centrale solaire de Brannens (33)

La toute nouvelle équipe de Quadran Nouvelle-Aquitaine, qui a ouvert début 2019 son agence à Bordeaux, a inauguré le 7 juin la centrale solaire au sol de Brannens en Gironde

Cette journée a vu la présence de nombreuses personnalités locales. Parmi elles :
• Eric Suzanne, sous-préfet de Langon, 
• Laurence Harribey, sénatrice,
• Pascal Lavergne, député de la 12ème circonscription de Gironde, 
• Yannick Dufau, maire de Brannens,
• Michel Feyrit, président du syndicat intercommunal SIPHEM.

L'après-midi, une quinzaine de personnes sont également venues visiter la centrale dans le cadre des Journées Portes Ouvertes des Energies Renouvelables, parmi lesquelles des souscripteurs curieux de mieux connaitre leur investissement, la centrale ayant été ouverte au financement participatif avec la société Lendosphère qui a levé pour 210 000 € de fonds participatifs grâce à 143 obligataires.

Le développement de ce projet aura duré plus de 10 ans pour s’achever en 2019 par la construction de 3,3 MWc de panneaux photovoltaïques installés sur trackers, des structures mobiles qui suivent la course du soleil, pour une production attendue équivalente à la consommation électrique de 3 800 habitants.

La centrale solaire revalorise le site de Lalugran, une friche industrielle goudronnée de 6 hectares sans usage agricole possible car imperméable, qui avait été aménagée en 2007 comme site de stockage et base vie par TIGF (Teréga) pour le transport de gaz naturel dans le cadre du projet « Artère de Guyenne ». Cette centrale de production d'énergie renouvelable permet ainsi la restauration écologique des terrains sur lesquels elle s’implante. Quadran travaille également avec des apiculteurs locaux pour y installer très prochainement des ruches.

inaugu 2019 06 brannens inaugu 2019 06 brannens inaugu 2019 06 brannens

 

Centrale solaire de Préfontaines (45)

Le 5 juin, l'équipe Quadran Centre Loire était à Préfontaines dans le Loiret pour inaugurer sa centrale solaire au sol installée sur un ancien site industriel de 3 hectares à la place d'une râperie-distillerie.

Parmi la cinquantaine d'invités,on peut noter la présence de :
• Frédéric Néraud, vice-président du conseil départemental du Loiret et président du Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR),
• Maxime Canela, vice-président de la communauté de communes des Quatre Vallées en charge de l'économie,
• Michel Harang, maire de Préfontaines, et ses conseillers,
• les représentants des sociétés qui ont travaillé sur ce site, dont l'équipe de l'agence Centre Loire de Quadran qui a mené le projet.

Une trentaine de visiteurs ont ensuite participé à l'après-midi "Portes Ouvertes" qui se déroulait dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable.

inaugu 2019 06 prefontaines inaugu 2019 06 prefontaines 

 

Centrale solaire d'Épineuil-le-Fleuriel (18)

Le 4 juin, c'est sous un soleil de plomb qu'a été inaugurée la centrale solaire au sol d'Épineuil-le-Fleuriel dans le Cher, installée sur 2,36 hectares sur une ancienne carrière en friche au lieu-dit Les Gerpins.

L'inauguration, qui a réuni près de 50 personnes, s’est déroulée en présence notamment de :
• Claire Meynadier, sous-préfète de Saint-Amand-Montrond,
• Daniel Fourré, vice-président du conseil départemental du Cher,
• Jean-Luc Brahiti, président de la communauté de communes Berry Grand Sud (territoire TEPCV), et sa vice-présidente, Martine Fourdraine,
• Philippe Amizet, maire d'Épineuil, et ses conseillers,
• les représentants des sociétés qui ont travaillé sur ce site, dont l'équipe de l'agence Centre Loire de Quadran qui a mené le projet.

S’en est suivie une après-midi "Portes Ouvertes" dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable.

L’entretien des zones enherbées a démarré avec, pour commencer, une quinzaine de brebis déjà présentes sur le site.

inaugu 2019 06 epineuil inaugu 2019 06 epineuil inaugu 2019 06 epineuil

 

 

 

 


Actualités

RSS Flux RSS Quadran

 

  • << < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 > >>